Séances de sophrologie individuelles et collectives
Je vous accompagne à retrouver un mieux-être et à savourer un quotidien plus serein.
Mon approche de la sophrologie
La sophrologie est une méthode d’entraînement du corps et de l’esprit guidée par la voix et qui s’appuie sur la respiration, les mouvements du corps, le relâchement musculaire et la visualisation.
J’anime des ateliers pour faire découvrir la sophrologie afin d’en savoir davantage sur cette pratique avant par exemple de vous lancer dans un accompagnement plus spécifique ou bien de prendre la décision de participer à des séances collectives thématiques.
Dans le cadre de ma pratique, je propose également des massages Amma sur chaise ergonomique, une approche énergétique basée sur l’art traditionnel d’acupression japonais pour vous permettre en quelques minutes d’activer la circulation sanguine, de redonner tonus et vitalité tout en procurant une agréable sensation de détente.
Ma spécialisation : le sommeil
Vous avez des difficultés à vous endormir ? Vous vous réveillez plusieurs fois par nuit et/ou de façon précoce ?
Cela a des répercussions sur votre quotidien ? Irritabilité, difficultés de concentration et de mémorisation, faiblesse physique, fatigue, somnolence… ?
Je vous accompagne pour retrouver des nuits réparatrices, un sommeil de qualité et vivre vos journées avec des batteries rechargées.
Je propose aussi :
→ Des sophro-balades pour expérimenter la sophrologie lors de balades en nature et vous déconnecter totalement. En savoir plus.
→ L’intégration du massage bien-être (massage Amma) au sein de mes séances pour apporter une approche manuelle corporelle à mon accompagnement. En savoir plus.
Comment la sophrologie peut améliorer votre sommeil ?
Elle vous permet d’entrer en contact avec votre corps pour le décontracter.
Par exemple, lorsque l’on est confronté à des situations stressantes, l’important est d’abord d’évacuer la pression ou l’angoisse accumulée dans la journée. Les crispations et les ruminations sont un véritable frein à l’endormissement.
Il est essentiel d’apprendre à se détendre. D’abord avec le corps et la décontraction musculaire. C’est un préambule indispensable pour pouvoir ensuite laisser son corps s’évader et aller plus loin en mettant de la distance entre les évènements de votre journée ou les ruminations récurrentes et votre nuit de sommeil qui s’annonce.
La possibilité de pouvoir réécouter une séance enregistrée peut être une solution idéale. Portée par ma voix, vous profitez d’un moment de détente et de calme pour abaisser votre seuil de vigilance. Votre mental s’apaise au fil du temps que votre corps se détend.
Mon accompagnement spécifique
Je mets en place un protocole d’accompagnement personnalisé à votre objectif. En général, je préconise une séance par semaine et 8 à 12 séances au total. La première séance dure 1h30 et les suivantes 45 minutes à 1h.
Ces séances comprennent des exercices de relaxation dynamiques (3 à 4 exercices) et un exercice de relaxation statique que vous pourrez réécouter le soir au moment du coucher par exemple.
Lorsque les troubles sont légers, des séances de groupe sont possibles pour vous permettre de découvrir les bienfaits de la sophrologie sur votre sommeil. Il est toujours possible d’aller plus loin avec un accompagnement individuel.
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Chaque séance commence par un temps d’échange. Puis, vient le temps de la pratique guidée. En règle générale, 3 à 4 exercices de relaxation dynamique sont proposés en lien avec la thématique du jour ou l’objectif visé par l’accompagnement. Ces exercices sont réalisés assis ou debout.
Ils sont suivis d’un exercice de relaxation statique basé sur la suggestion mentale et la visualisation positive.
Les séances se terminent par un nouveau temps d’échange pour exprimer et restituer vos ressentis si vous le souhaitez. L’écoute est bienveillante et sans jugement.
Je vous recommande à l’issue des séances, si vous en ressentez le besoin, de noter vos impressions et ressentis sur un carnet de suivi dédié. Cela participe à l’évolution de vos prises de conscience au fil des séances.
A l’issue de chaque séance, je mets à disposition tous les exercices vus et pratiqués ensemble (livret/fiches pratiques + audio) pour que vous puissiez les refaire à la maison, pérenniser les bienfaits et devenir au fil du temps l’acteur de VOTRE mieux être au quotidien.
Un exemple d’exercice Sophro-express : « se débarrasser de ses contrariétés »
Voici l’exemple d’un exercice de relaxation dynamique que je vous propose d’expérimenter pour « se débarrasser de ses contrariétés ».
Il ne prend que quelques minutes et peut être réalisé plusieurs fois dans la journée si nécessaire.
A pratiquer sans modération !
Position de départ : debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, fléchissez légèrement vos genoux, redressez votre dos, abaissez vos épaules, relâchez vos bras le long du corps, alignez votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale et fermez les yeux.
- Inspirez par le nez en fermant vos poings comme pour “écraser” vos contrariétés.
- Bloquez votre respiration et faites des mouvements de haut en bas avec vos épaules en imaginant décrocher ce stress
- Soufflez fortement par la bouche en relâchant vos épaules et en ouvrant vos poings comme si vous jetiez ses contrariétés au sol
- Puis reprenez une respiration naturelle.
Prenez le temps d’accueillir vos ressentis avec bienveillance et sans jugement entre chaque enchainement !
Informations pratiques
Réservation
Je réalise mes séances à domicile à Ivry-Sur-Seine.
Vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie et sur la nature de mes interventions ?
Tarifs
Séances individuelles : 70€ TTC.
La première séance dure 1h30 et les séances suivantes 1h.
Séances de groupe (entre 45 min et 1h) : 20€ TTC par personne.
Atelier “découverte de la sophrologie” (durée 1h) : me contacter pour plus d’informations.
Modalités
Espèces, chèque ou virement bancaire.
Tout rendez-vous annulé moins de 48 heures à l’avance est dû.
La sophrologie ne se substitue pas à la médecine classique et ne pose pas de diagnostic médical même si elle peut venir en complément d’un suivi médical dans l’accompagnement des personnes souffrant de pathologies physiques ou psychologiques.
Questions fréquemment posées
Est-ce que la sophrologie peut se pratiquer en groupe ?
Oui, elle peut se pratiquer en séances collectives.
L’avantage de cette formule réside dans un coût de séance plus accessible, et permet dans ce cas d’envisager une pratique avec un sophrologue sur une durée plus longue.
Moins confidentielles que des séances individuelles, les séances de groupe sont aussi l’occasion d’être à l’écoute des autres participants. Les ressentis, leur état émotionnel avant et après la séance peuvent faire écho et aider à mieux se comprendre. Libre à chacun de s’exprimer ou non. A chacun de vivre ces séances collectives à sa façon !
Est-ce que la méthode utilise le corps et le mental de manière distincte ?
Non. C’est justement ce qui caractérise la sophrologie : la prise en compte du corps et du mental comme deux éléments indissociables.
On dit d’ailleurs de la sophrologie qu’elle est une méthode psychocorporelle, c’est à dire faisant appel autant au corps qu’au mental.
Elle nous apprend à reconnaître les signaux envoyés par le corps et à prendre conscience avec la pratique de ces émotions à un instant T : une mâchoire crispée, des trapèzes tendus à l’approche d’un évènement stressant ou bien une gorge serrée, des maux d’estomac à la suite d’une contrariété.
Il devient alors possible de mieux se connaître et de comprendre comment notre mental et la gestion de nos émotions peuvent impacter nos ressentis physiques et notre corps.
Est-ce que la sophrologie ressemble à l’hypnose ?
Si certains sophrologues se forment à l’hypnose, la pratique de la sophrologie est très différente de l’hypnose. Le sophrologue travaille de manière consciente avec la personne accompagnée, tandis que dans le cadre d’une séance d’hypnose, c’est l’inconscient qui est mobilisé.
De plus, en sophrologie, le but est de devenir autonome et de pouvoir refaire les exercices en dehors des consultations. L’hypnose au contraire ne peut se faire qu’accompagnée d’un praticien.
Enfin, autre différence majeure : en sophrologie, on cherche à se recentrer sur le positif pour atteindre un objectif. Tandis qu’en hypnose, le thérapeute va davantage rechercher la source de la problématique.
Les séances de sophrologie sont-elles prise en charge par la sécurité sociale ?
Non. La sophrologie n’étant pas reconnue comme une spécialité médicale, cette discipline ne bénéficie d’aucun remboursement par la Sécurité sociale à ce jour. Votre complémentaire santé peut en revanche prendre en charge vos séances de sophrologie. Je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle.